Non ! Mon jeu est meilleur ! 153
Forums > Communauté > Actualité JdR
En terme de complexité je crois que le record revient a Nobilis
Si au moins le truc était à lire au 45ème degré (et encore ça resterait limite). là c'est écrit au 1er degré par un psychopathe qui jette toutes ses frustrations sur le papier (et elles sont très très nombreuses).
Et pourtant "je suis pas le dernier pour la déconne"
Avant que Mahar ne me tombe dessus je cesse mes discrétions
Oué enfin moi un jeu qui permet d'avoir des stats de profondeur de la partie très intime de la femme j'avoue que comme le cite très justement le Grog : Dire que FATAL doit être brûlé, c'est insulter le feu.
Grand Strateger
Il est vrai que ce côté là n'est pas ce qui m'attire dans le jeu, c'est surtout les calculs en eux-même qui me surprennent, parce qu'en partie de chose diverse et varié sans aucun rapport parfois, il arrive à faire un système cohérent. Sinon le jeu est sans intérêt on est bien d'accord.
C'est juste que son système titille le matheux en moi.
un jeu qui permet d'avoir des stats de profondeur de la partie très intime de la femme
On arrête tout de suite les post sur fatal, ce jeu ne mérite pas qu'on en parle et ne mérite même pas qu'on y pense une seconde.
Ca ressemblait à CA
Sauf qu'il y a trois plateaux de jeu en fait et pas un seul : de mémoire la maison, le cimetière et la forêt.
Si j'ai pas la flemmouze je ferai comme sur un autre forum je prendrai des photos (enfin retrouver la boîte dans mon bor.. bazar avant.
Enfin bref c'est pas du jdr je dévie désolé
Grand Strateger
la photo ! la photo !
pour notre culture ludique et donc voir à quoi peut bien ressembler ce "collector"
Sinon je suis même pas surpris de voir revenir aussi souvent INS/MV.
Si je devais faire un top 10 il serait largement en tête, pour les 10 années de bonheur qu'il m'a procuré en tant que mj (et son humour ... et ses suppléments écrits par GE RANNE ... et son système facile, 4ème édition mise à part ... et sa flopée de suppléments ... et ses ses titres de scénars à se tordre de rire ...)
[/quote]
et d'ailleurs il est étonnant qu'aucun éditeur actuel ne se décide à reprendre le bébé, vu que tous les autres succes Croc / Siroz ont été repris dernièrement (avec plus où moins de succes certes) : Nightprowler chez les suisses de 2d sans faces mais malheureusement avec un suivi quasi inexistant, C.O.P.S. ce mois çi chez Oriflam dont on attend un suivi conséquent et prochainement Bloodlust chez John Doe/Sans Détour dont on attend évidement beaucoup.
Alors malgré le dernier supplément INS/MV qui annonçait la "fin" pourquoi pas une reprise, apres tout les jdr c'est comme dans les comics, ils disparaissent jamais vraiment
L'idéal serait quand même de retrouver le ton si particulier des suppléments signés du duo G.E Ranne (alias Ange en BD pour ceux que ça interresse) et pour la reprise, heuuu ... pourquoi pas BBe
Et ils ont déjà du pain sur la planche pour la décénie à venir
j'ai repéré une remarque qui revient assez souvent :
"J'ai aimé le jeu X à cause de son système de compétence", où "je n'ai pas aimé le jeu X à cause de son système de compétence".
J'ai tendance à croire qu'un jeu doit avoir des règles en harmonie avec son genre (je crois que c'est zagig qui a déjà dit quelque chose du même accabit mais dans le fil de discussion sur le rythme de progression).
Autant dans un jeu futuriste où technique et connaissances priment un système de compétence robuste me semble difficile à éviter (sauf à vouloir jouer le jeu sur un thème décalé)
Autant pour un jeu Med-fan cela ne me semble pas incontournable. ADD 1 par exemple avait d'autres défauts (tables de sauvegardes étranges, rien de normatif, etc...) mais il tournait très bien sans système de compétence, en tout cas cet aspect ne m'a jamais empêché de m'amuser.
Dans un jeu Med-fan d'une part la non différentiation de l'inné et de l'acquis me semble moins important quand on traite d'héroïque fantasy et d'autre part la catégorisation traditionelle en rôles stéréotypés inhérente au genre rend la compétence presque évidente. On a tous à peu près la même représentation de ce que sait faire un voleur, un rôdeur ou un guerrier...
Depuis un an que nous testons et je modifions le système de Chroniques Oubliées avec des novices et des vieux joueurs (il y a plus de 1 siècle de JdR cumulé dans mon second groupe !), on joue sans compétences : juste les caractéristiques de bases et des capacités (équivalent des dons, pouvant donner des bonus de type 'compétence'). C'est simplissime et ça marche parfaitement 99% du temps. Les 1% restant ne justifient pas pour moi d'alourdir le jeu avec un système de compétence.
Je sais bien que le jdr ce n'est pas que du combat mais je ne suis pas pour la multiplication des compétences, c'est d'ailleurs une des évolutions de PAthfinder sur DD 3.5 : recentrage sur moins de compétences.
Des avis ?
Je sais bien que le jdr ce n'est pas que du combat mais je ne suis pas pour la multiplication des compétences, c'est d'ailleurs une des évolutions de PAthfinder sur DD 3.5 : recentrage sur moins de compétences.La 3.5 a réduit le nombre par rapport à la 3.0, et Pathfidner en a rajouté une couche en effet. Mais toujours pas assez à mon goût. On devrait encore en regrouper certaines (et au passage pas totalement fan de certains regroupements) pour réduire le nombre.
Des avis ?
Kegron
Il y a un mélange de plein de choses dans ton commentaires, certaines avec lesquelles je suis d'accord, et d'autre non.
Donc effectivement un jeu dois avoir des règles en harmonie avec son genre (au sens large, incluant l'ambiance, le rythme .... sinon cela revient à dire que tous les jeux med-fan devraient avoir les mêmes règles ...) C'est d'ailleurs cette remarque qui explique pourquoi les jeux qui ont étés repris en d20 n'ont pas trop marché (à ma connaissance).
La suite du post sur les compétences est étrange pour moi : tu mélanges un peu compétences et classes.
Quandtu dis : "la catégorisation traditionelle en rôles stéréotypés inhérente au genre (med-fan) rend la compétence presque évidente". Je ne peux pas être d'accord :
Déjà il n'y a pas que Donj en med fan: il y a de très bon med-fan qui n'utilisent pas les classes.
Ensuite le fait de savoir de quelle compétence dispose un personnage n'est pas forcément suffisant. Pour des jeux simples (initiations) c'est OK, mais rapidement on voudrai quand même bien avoir un moyen d'appréciations du niveau (score, grade, ce que tu veux)
Pour finir, quand je dis qu'il y a amha besoin de compétences, je n'ai pas de parti pris sur la forme. Les capacités de Chroniques Oubliées telles que tu les décris me semblent tout à fait remplir ce rôle, bien que le nom soit différent et que la forme ne soit pas traditionnelle (vive l'innovation !)
Tututut, voyons Menerst, tu connais AD&D1, l'édition championne des exceptions (qui aime bien châtie bien, c'était fun, et elle est toujours importante à mon coeur ), et D&D3.x en a beaucoup moins.
zagig_yragerne
Je n'ai pas joué à DD1, mais dans DD3, d'une certaine manière, chaque don est une exception (ce n'est pas une critique !)
et moi j'avais pas souvenir qu'il y avait tant d'exceptions que ça dans ADD1 (mais ça fait 15 ans au moins et en plus je ne suis pas objectif ). Après dans ADD1, il y avait aussi moins de possibilités : au niveau des règles j'entends
Ensuite il y en a certains que j'ai maitrisé, joué, les 2.
D'autres comme Pavillon Noir et Yggdrasil me plaisent mais vu que j'ai pas encore jouer et/ou maitriser, j'en parle pas.
donc dans mon top ten
1/ Polaris : maitrisé. bon ça a été desservit par son système de règle au départ, bon c'est vrai je passait de Maléfices à Polaris, ça peut choqué mais le background et le potentiel énorme qu'il traine en font mon numéro 1.
2/ Maléfices : premier jeu que j'ai maitrisé, des règles simples, un background historique du début du 20ème siècle saupoudré de surnaturel, des scénario bien ficelés avec le diable qui regarde par dessus votre épaule
3/ Hurlement/chimère : joué. L'univers, la France du moyen age, les transformations, la caravane et le grand veneur. Comment se faire ruiner un perso en 2 min en chargeant un soldat avec une fourche et se rêver salamandre.
4/ guildes : Ah l'astramance ! Maitrisé et joué. L'univers et sa magie, ça doit être le seul jeu où je n'ai pas joué un combattant
5/ Warhammer : maitrisé et joué, bah allez claquer du mutant à tour de bras ça me plait. Système de profession assez bien foutu, background bien sombre. En plus je suis aussi joueur de battle.
6/ ADD : les royaumes oubliés et Laelith. Maitrisé et joué. Du dragon foudroyant, de la magie flamboyante et du porte/monstre/trésor, un plaisir
7/ Légende des 5 anneaux : maitrisé et joué. Un samouraï de la Licorne qui charge l'étendard du Lion et qui le capture au coeur de la mêlée , ça n'a pas de prix ! Après ça, même un Oni ne vous fait pas peur.
8/ INS / MV : système simple et efficace, un foutoir monstre au niveau du grand jeu. Et allez saboter la fabrique de jouet de Saint Nicolas en Laponie avec un AMX c'est fun Mais que les loupiots se rassurent, j'ai croisé un blondinet en cours de route, donc il y aura quand même des jouets à Noel
9/ Star wars : joué système D6. Allez défriser Léia Lancé un détonateur thermal dans une soute d'arme et dire à ses compagnons de courir. De l'aventure au milieu des étoiles.
10/ Rêve de dragon : joué. La magie et ses queues de dragons, les rêves bizarres qui font des aventures plus bizarres encore, jouer toute sa fortune sur une course d'escargot ...
Déjà il n'y a pas que Donj en med fan: il y a de très bon med-fan qui n'utilisent pas les classes.
Absolument, je n'oserai pas dire le contraire
Ce que je voulais dire c'est que du moment où un jeu Med-Fan utilise les conceptes de Classe et de niveau, ces fameux stéréotypes nous renseignent pas mal sur ce qu'on attend des compétences du PJ (un rôdeur sait pister, un voleur faire du pick-pocket, etc...)
Dans un jeu qui n'utilise pas ces 2 concepts le système de compétence devient effectivement primordial.